mardi 1 septembre 2015

Travailler au Canada

Apprendre à travailler dans un nouveau pays n'est pas si évident.
Le Canada a beau être un pays cousin de la vieille France, les différences restent notables, et ce sur divers points.




Bon déjà, soyons réalistes, ici pas de 35 heures et pas de RTT, encore moins 5 semaines de congés par an. Pour les fonctionnaires, cela reste plus intéressant, mais pour tous les autres, c'est niet. Bien que la prise de congés "sans solde" semble plus commune. Le minimum légal est 2 semaines, et cela peut varier selon l'ancienneté et les entreprises.

De plus, pas de mutuelle ou de couverture santé (au moins) pendant les 6 premiers mois. Donc pendant 6 mois, soit tu ne tombes pas malade et tu évites de te casser une jambe, soit tu paies un organisme indépendant pour payer tes frais. Ceux non couverts par la "carte vitale" locale, j'en parle ici. En revanche, au bout de ces 6 mois (plus ou moins selon les entreprises) une couverture sociale est envisageable. Là encore les détails varient, mais dans l'ensemble cela semble pas mal du tout.

Concernant la retraite, ici nous ne cotisons pas comme en France via notre salaire. Soit l'entreprise propose un plan d'épargne privé, non obligatoire, soit le salarié prévoit de son côté, toujours de façon privée, un pécule pour les vieux jours. Personnellement, je suis "anti plan retraite", donc cela ne me perturbe pas, j'en parlerai dans un autre article.

Les horaires de bureau, je vous parle de ce que je connais, sont en général 8h30-17h voire 9h30-18h ou encore 8h-16h30. Vous avez compris l'idée. 30 min pour le lunch en moyenne, très court, mais au moins on termine plus tôt. Et ici, terminé les collègues qui restent jusqu'à 19h/20h pour se faire bien voir du patron alors qu'en fait il vont mettre à jour leur statut Facebook ou encore prévoir leurs prochaines vacances. Tout le monde part à 17h (ou selon son heure), et le patron aussi. Mes boss sont déjà partis avant moi, rien d'anormal à ça. 17h01, tout le monde a fait son sac, Windows est en train de s'éteindre (en priant pour que le PC ne décide pas de faire une mise à jour de dernière minute), la main sur la clé de voiture. Ah ça change de la France (peut être pas du public). Et c'est agréable.

Ici les gens ont une vraie vie après le travail. Famille, sport, bénévolat, amis, etc. Vous me direz, en France aussi, mais je trouve qu'ici ils font beaucoup plus la part des choses.
On m'avait dit, "tu verras, au Canada, en dehors du travail, tes collègues ne te connaissent pas". Je ne sais pas si c'est propre à mon entreprise, mais ce n'est pas du tout vrai. Les gens font du sport ensemble (ils ont une équipe de Hockey et une de Baseball), ils vont au restau, boire des bières, and so on. Ambiance amicale et détente, très agréable.

La fiche de paie est très simple, très courte et 30% partent directement pour les impôts sur le revenu. En effet, ici tu fais également une déclaration mais c'est pour récupérer de l'argent (en croisant les doigts). Nous n'avons pas encore été confrontés à ça mais c'est assez déroutant.

Les jobs de commerciaux ne fournissent pratiquement jamais de véhicule. Tu viens avec le tien ou niet. Bon dans mon cas ça a été niet. Les gens te regardent avec pitié quand tu leur dis que tu viens en bus. Je vais bien, ne vous en faites pas.

Il y a ici une culture du "c'est bien, j'aime ce que tu fais, mais...". Les gens n'ont pas la critique facile, ils arrondissent les angles. Ils vont te proposer une alternative, mais avant ils vont te dire que ce que tu as fait est super. Parfait pour les susceptibles.

Voici donc mes observations, la liste est, bien entendu, non exhaustive et uniquement liée à mon expérience. Je suis consciente que tout le monde n'aura pas la même.
J'aime cette façon de travailler et malgré les différences, c'est toujours intéressant de voir ce qui se fait ailleurs.

On remarque que la France propose certains avantages non négligeables, mais il y a aussi de nombreux points où elle pourrait s'inspirer.

That being said.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire