samedi 22 août 2015

Être malade en Ontario

En arrivant au Canada, je m'attendais à dépenser des fortunes en frais de santé, je m'attendais à des factures insensées chez le médecin et le pharmacien, à des démarches compliquées. C'est vrai, en France nous prenons des habitudes en termes de soin grâce à la Sécurité Sociale et à tous les avantages que nous pouvons avoir.

En fait, je me suis trompée, presque totalement même.




Tout comme en France, nous avons une Carte de Santé, ou Health Card. C'est le sésame pour pouvoir voir un Docteur et récupérer des médicaments en pharmacie. Gratuite, il faut seulement justifier d'habiter en Ontario depuis plus de 3 mois et d'avoir une adresse fixe.
Il est recommandé d'avoir un médecin de Famille, Family Doctor, l'équivalent de nos médecins référents français. Mais il est difficile d'en obtenir un rapidement car les listes d'attente sont longues, très longues.

En revanche, il est très possible d'avoir accès à des soins rapidement grâce aux Walk-in Clinics. Un médecin généraliste et une secrétaire sont disponibles 7j/7 de 8h à 20h en semaine et de 10h à 16h le weekend, sans rendez-vous, oui oui même le dimanche.
Et vous savez quoi ? C'est gratuit si vous disposez de votre Health Card, pas besoin d'avancer $1 !
L'attente peut parfois être longue, mais en France c'est souvent le cas également, parfois même quand on a pris un rendez-vous. 


Quand à la pharmacie, nous n'avons besoin d'y aller qu'en cas de prescription. 
Pour tout le reste, les médicaments "basiques" sont vendus dans tous les supermarchés, paracetamol, ibuprofène, sirops et pastilles pour la toux ou encore antihistaminiques sont en libre service.
J'ai eu une mauvaise surprise la dernière fois. N'ayant pas la bonne carte de mutuelle sur moi, j'ai dû avancer les frais d'une boîte de médicaments pour un traitement de 7 jours, et la facture a été salée : $188 ! Rien que ça ! En France, je pense que ça ne dépasserait pas 20-30 Euros pour l'équivalent.

Tout le monde ne peut malheureusement pas avancer autant d'argent, c'est pour ça que les couvertures mutuelles sont en général très complètes. Nous allons d'ailleurs nous faire rembourser sous peu, rien de bien méchant donc.
Autre fait notable, ici les pharmaciens vous fournissent le nombre exact de médicaments dont vous avez besoin pour votre traitement, selon l'ordonnance du médecin. Pas de gaspillage ou de boîtes de cachets qui trainent dans le fond des placards, plutôt bien pensé.

En conclusion, le système de santé Canadien est une très bonne surprise. 
Quand il s'agit de se faire soigner de façon bénigne j'entends, je n'ai pas été confrontée à des traitements ou des soins plus lourds. Je sais par exemple, que de nombreux traitements contre le Cancer ne sont pas pris en charge en Ontario et que de nombreuses pétitions sont actives pour y remédier.

La santé étant primordiale, c'est franchement très rassurant de savoir que nous pouvons avoir accès à un médecin facilement, rapidement et à proximité, sans y laisser un mois de salaire même en étant étranger. Yes !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire