mercredi 27 septembre 2017

Mon accouchement en Ontario

Je voudrais vous faire part de la façon dont un accouchement, ou tout du moins le mien, se passe ici, à Barrie, en Ontario. Encore une fois, je n'ai jamais eu d'enfant en France, ni dans un autre pays, mais je trouve ça sympa de découvrir comment se déroulent les choses ailleurs. Après 40 semaines et 3 jours, notre petite merveille s'est enfin décidée à arriver...




Commençons par la salle d'accouchement, que nous avions eu la chance de visiter lors d'un tour organisé par les bénévoles de l'hôpital. Loin d'être une salle hyper médicalisée et austère, elle est même plutôt accueillante, et assez grande ! Un lit, un monito, plusieurs fauteuils confortables, une salle de bain et un poste de soins pour le bébé. Et c'est à peu près tout. Ici, une femme qui accouche a le droit d'avoir auprès d'elle jusqu'à trois personnes, et il y a de quoi les accueillir. J'ai donc eu la chance d'avoir mon chéri et mes parents auprès de moi pour vivre ce moment unique.
Dans le couloir, il y a une petite pièce avec un frigo afin d'y stocker de quoi reprendre des forces. L'hôpital est très bien entretenu et tout est assez moderne. Il y a même un food court au rez-de-chaussée, vous savez plusieurs fast-foods pour une seule salle.



Lorsque j'ai perdu les eaux, en pleine nuit bien entendu, j'ai "pagé" (laissé un message vocal) ma sage-femme de garde. Et là, le truc qui n'arrive à personne, elle n'a jamais répondu (j'ai appris plus tard qu'il s'agissait d'un problème technique avec son téléphone. Too bad.) Je me suis donc rendue à l'hôpital, à 10min de la maison, au "Triage" (cf photo ci-dessus) et ils y ont fait venir une autre sage-femme de garde. Je ne l'avais jamais rencontrée, et ce fut une belle surprise, elle était fantastique et a participé à l'intégralité de l'accouchement. N'étant qu'à 3cm, j'ai été renvoyée chez moi pour me reposer. Tu parles. Les contractions étaient telles que le retour à la maison a été douloureux et plutôt court. Nous sommes donc retournés à l'hôpital, et à 6cm, là ils m'ont gardée. Direction la salle d'accouchement pour la suite de l'aventure.

C'était franchement super d'avoir pu visiter les lieux avant, tout a été très facile et on était en terrain connu. 
Finalement, ma sage-femme (SF), Nathalie, est arrivée, un Tim Hortons à la main, elle s'est jointe à Andy l'autre SF arrivée pendant la nuit.
Les douleurs étaient vraiment intenses et, au début, je n'ai accepté que le gaz hilarant (croyez-moi, je ne rigolais pas du tout), qui m'a bien détendue quand les douleurs commençaient à devenir insupportables, puis un passage dans la baignoire qui m'a fait du bien quelques minutes (cf photo ci-dessous). Les deux ont été d'une grande aide, mais malheureusement, pas suffisants.

J'adore le concept

Comme je l'avais indiqué dans mon article sur le 1er trimestre, ici, les SF n'ont pas le droit de continuer la prise en charge des soins, en cas de péridurale. Et mon objectif était de ne pas y avoir recours. Mais il se trouve que bébé se présentait par l'épaule, et donc malgré un début de travail, jusqu'à 8cm, très rapide, tout s'est ralenti à cause de sa position et je souffrais beaucoup (ceci est un euphémisme). J'ai donc demandé le fameux graal qui a alors impliqué un transfert de soin. Même les SF l'ont recommandée, c'est pour dire...
En plus de mes deux SF, j'ai fait la rencontre d'une super infirmière et d'une OB-GYN (gynécologue) très compétentes. J'étais donc entourée de ces quatre femmes bienveillantes, en plus de ma famille. Au cours de l'accouchement, j'ai aussi rencontré l'anesthésiste juste avant la pose de la péri (que je n'ai absolument pas sentie d'ailleurs et qui a très bien fonctionné malgré mes craintes), ici pas de rdv à faire avant, pas très aimable d'ailleurs, puis un infirmier qui m'a fait une prise de sang à un moment donné, la logique voudrait qu'il soit venu avant. Tout est un peu flou, je ne me souviens plus très bien de l'ordre des choses ! 
Après une pause de 2 ou 3h pour laisser à bébé le temps de tourner, et accessoirement de me reposer (une nuit blanche au compteur ça n'aide pas), les deux SF, l'infirmière et l'OB, ainsi que ma famille m'ont tous aidée à pousser pendant la durée interminable de 2h30. J'avais insisté pour ne pas avoir de ventouse, aspirateur, et encore moins d'épisiotomie, et mon choix a été respecté.

Puis notre petit (gros) trésor de 3.7kg, Lucie, a pointé le bout de son nez. On me l'a posée sur le torse directement pendant que l'OB et l'infirmière s'occupaient de moi. Ce sont les SF qui se sont occupées d'elle quand elle était sur moi, puis par la suite pour faire tous les contrôles nécessaires. Nous allions toutes les deux très bien. Après avoir débuté l'allaitement, j'ai pu ensuite manger (le meilleur repas de toute ma vie), me doucher, et m'habiller, pendant qu'elle était en peau à peau avec son papa.



Et là j'avais le choix, j'ai accouché vers 17h30, il était 20h et on m'a proposé soit de rentrer chez moi (oui oui) soit de passer la nuit à l'hôpital pour nous surveiller suite à la péri, qui n'est pas un acte anodin. Sur recommandation de mes SF, j'ai donc accepté de passer la nuit à l'hôpital. Je n'emploie pas le mot "dormir", ce serait vous mentir. Je suis donc passée de la "Birthing Unit" à la "Maternity Unit" où je me suis retrouvée seule dans une chambre commune. Je l'ai tenté, et j'ai bien fait. J'ai renvoyé la famille à la maison pour qu'ils se reposent. Lucie et moi avons été suivies toutes les deux heures pendant la nuit, les infirmières ont été de très bons conseils pour l'allaitement. Au petit matin, son taux d'oxygène dans le sang et son audition ont été vérifiés. Tout allait bien. La SF est venue nous voir dans la chambre et a accepté que je rentre chez moi. Après un discours sur comment coucher bébé, la sécurité, les repas, etc, deux repas, et de la paperasse, nous avons pu rentrer à la maison. Il était 13h. Je suis donc restée moins de 24h à l'hôpital après la naissance de Lucie, et j'ai vraiment apprécié. J'aurais pu rester plus longtemps, on m'avait proposé de passer l'après-midi pour apprendre à donner le bain et faire le test pour la jaunisse. Je me suis dit que ça n'était pas sorcier de donner le bain et qu'elle avait l'air en bonne santé, alors go pour la maison après une traversée de l'hôpital en fauteuil roulant.

J'ai vraiment un très bon souvenir de l'équipe et de la façon dont elles ont géré mon accouchement, toujours dans le calme et avec beaucoup de bienveillance et de professionnalisme. C'était très humain comme expérience et j'ai aimé la façon dont le personnel a impliqué ma famille pour qu'on travaille tous en équipe pour l'arrivée de notre trésor.

Et ensuite, comment ça se passe pour le suivi? Un prochain article est en préparation sur le suivi post-natal en Ontario ! Je vais essayer de ne pas trop traîner pour l'écrire !

L'hôpital

1 commentaire:

  1. Extraordinaire expérience et inoubliable instant l'arrivee de notre magnifique petite Lucie aux doigts de fée !!! nous avons ete chanceux et vous remercierons jamais assez pour ce cadeau de vie transgenerationnel ! on vous aime tellement fort

    RépondreSupprimer