mardi 14 mars 2017

Etre enceinte en Ontario - 1er trimestre

Il y a peu de temps, je vous ai fait part de la belle surprise qui nous attend pour le mois de juillet. Nous allons être parents! J'entends déjà d'ici les petites voix qui me disaient "c'est bon tu es conjoint d'expat, tu ne bosses pas et tu peux faire un bébé". La route est toute tracée, n'est ce pas.

Hum, si vous suivez mon blog, vous savez bien que ce n'est pas (du tout) la façon dont je conçois les choses. Mais alors pas du tout. Deux ans que nous sommes ici, installation, découverte, apprentissage, j'ai un travail, une vie sociale, nous sommes bien dans notre maison et dans notre vie ici, alors, oui maintenant semble donc visiblement être le bon moment. 



Mais alors, comment ça se passe en Ontario? Actuellement au cours du second trimestre, je me suis dit que j'allais partager avec vous la découverte du premier en terres canadiennes.


1) La prise de sang

Test positif, mais sans prise de sang, on n'y croit pas vraiment. Appel au médecin de famille pour demander une prescription pour une prise de sang. Il faut prendre rendez-vous, mais avec une Physicist Assistant (Assistante médicale), qui avant de te donner la précieuse ordonnance, te pose tout un tas de questions et estime ta date d'accouchement grâce à...Google. 
Hop, c'est parti pour le "blood test", je connais bien le système car j'ai déjà fait quelques check ups. Avec ou sans rendez-vous, la prise de sang est faite en moins de 15min dans un LifeLab, rapide efficace et propre. Petite surprise quand on m'a tendu un bocal en plastique en m'indiquant les toilettes, mais tant mieux, autant tout vérifier. En plus, on a les résultats en ligne en moins de 24 heures. Grossesse confirmée, en parfaite santé.



J'entends déjà mes lectrices françaises, "alors tu es immunisée ou pas contre la toxo?".

Je souris dès que j'entends cette question car ici, personne ne m'a parlé de ça! On nous stresse en France (comme si les femmes enceintes avaient besoin de ça) avec ce test qu'on répète chaque mois "pour être sûr", alors que le risque est hyper faible. On m'a juste dit d'éviter les chats (ce que je fais déjà pour cause d'allergies sévères) et de bien laver mes fruits et légumes (sans déconner). Et puis voilà. Pas de vérification sanguine. Alors non, je ne sais même pas si je suis, ou non, immunisée (et je le vis très bien). Quant à la listériose, ici tout est pasteurisé, donc pas de stress ;)

2) L'échographie

Oui au singulier, car soyons clairs, ici la fameuse écho de datation que certaines font pour se rassurer, ils ne connaissent pas. En fait, les trois premiers mois, tu n'intéresses pas grand monde, soyons réalistes. La seule écho du premier trimestre et la première de la grossesse a lieu pour le test IPS (Integrated Prenatal Screening), qui accompagnée de deux tests sanguins, va déterminer ou non le risque de Down Syndrome (ou trisomie). 



Cette écho mesure la clarté nucale, il faut donc que bébé soit dans une position pratique. Le nôtre a décidé de danser la java pendant l'examen qui a donc duré plus de 30 minutes. Cela ne nous a pas dérangés, bien au contraire, on a pu voir que bébé était très en forme :)

3) Gynéco...quoi?

Avant d'être enceinte, j'avais demandé une référence pour avoir un gynécologue, juste pour le suivi classique. Ici, tu ne choisis pas ton médecin de famille, ni tes spécialistes. On te les assigne. L'équivalent de la sécu te propose le médecin qui lui t'orientera vers le gynécologue ou autre spécialité dont tu auras besoin. Note: ne pas être pressé, cela peut prendre plus de 6 mois. Etant donné mon âge et la possibilité probable de vouloir concevoir bientôt, le gynéco auquel on m'a référée n'était ni plus ni moins qu'un spécialise de la fertilité qui m'a remis des flacons et des tests à faire pour savoir si on pouvait avoir un bébé, avant même d'avoir essayé. Euh, non merci, je voulais juste un bilan classique. 
En gros, si tu es en bonne santé, tu ne vois pas de gynécologue, ton médecin de famille ou une walk-in clinic feront très bien l'affaire. En revanche, si tu attends des jumeaux ou que tu as une grossesse à risque, là on t'enverra voir le fameux obstétricien.



4) Médecin de famille ou sage-femme?

That is the big question du coup. En bonne française, je n'étais pas très familière avec le système local, alors j'ai fait des recherches, posé des questions et j'ai appris beaucoup de choses. Donc, toujours dans le cas où la grossesse se passe "normalement", tu as deux options, la médicale ou la naturelle.

La médicale, c'est à dire le médecin de famille te prend en charge et assure le suivi de ta grossesse. Ce qui implique un suivi assez peu personnalisé, beaucoup d'intervenants, un accouchement avec monitoring, péridurale, épisiotomie et tout le bazar.

La naturelle, est le recours à la sage-femme, midwife en anglais. Et là c'est une toute autre histoire. Accompagnement personnalisé, accouchement naturel, dans la position que tu veux (pas allongée sur le dos car c'est la plus pratique pour ton médecin), préparation à l'accouchement et à l'allaitement avec des séances de relaxation, un accès à une bibliothèque spécialisée, des massages, bains, exercices pour un accouchement tout en douceur, à l'hôpital ou à la maison. Vous l'aurez compris, j'ai opté pour cette solution douce et rassurante. 

L'inculte que j'étais a sauté au plafond quand la secrétaire m'a dit, "vous êtes consciente que nous ne pratiquons pas la péridurale?". Vous auriez dû voir ma tête paniquée. Puis je me suis renseignée, et l'option est toujours possible, c'est juste que tu n'es plus gérée par des sages-femmes si tu choisis l'anesthésie. Mais surtout, j'ai appris que d'autres solutions sont possibles, sans médicament, et sans pour autant vivre une séance de torture, en prenant le contrôle de ce moment unique, avec toutes ses sensations puissantes et normales. Je vous laisse vous renseigner sur le sujet, je ne suis pas ici pour prôner telle ou telle méthode, chaque femme est différente. Il est, par contre, toujours intéressant de savoir ce qui existe ;)



Après une dizaine d'appels, mon nom qui remonte sur la liste d'attente, j'ai enfin décroché le graal de la future maman à Barrie, un rendez-vous avec une sage-femme! Ces rendez-vous ont lieu chaque mois lors du deuxième trimestre puis toutes les deux semaines au cours du troisième. Elle te pèse, teste ton urine et te fait écouter le coeur à chaque fois. Elle s'assure de ton état de santé mentale et physique, et la devise des sages-femmes est de proposer un choix éclairé. Elle vous donnera toujours toutes les options possibles et le choix sera le vôtre, sans influence. Aussi, elle assure elle même l'accouchement, elle est disponible 24/24 et 7/7 par pager, et c'est elle qui assure le suivi maman/bébé pendant 6 semaines après l'accouchement, à domicile s'il vous plait. Elle peut aussi venir te voir au début des contractions pour te dire si tu es prête ou non à aller à l'hôpital. Pour l'instant, je suis ravie d'avoir choisi cette méthode et je vous en dirai plus au cours des prochains trimestres :)

5) La prise en charge

Depuis que je suis enceinte, je n'ai pas dépensé un seul dollar pour mes soins. Tout est pris en charge par le système de santé canadien. Aucun besoin d'avancer l'argent, tu présentes ta carte de santé (équivalent de la carte vitale) et hop le tour est joué.
Les dépenses à venir seront les suivantes : 280$ pour 6 cours hebdomadaires de préparation à l'accouchement sur 6 semaines, il existe des cours gratuits mais en gros, on te met devant ta télé avec un dvd. Super. Egalement, l'établissement de formation en massothérapie de Barrie propose des massages pour femmes enceintes à 5$ le massage, autant vous dire que je ne vais pas me priver!



Et donc oui, le bébé sera canadien ET français. Nous avons eu la question environ 50 fois. Cela n'était pas vraiment l'objectif, mais c'est une bonne chose qui, je l'espère, apportera beaucoup d'opportunités à mini nous.

Ces explications seront différentes selon les régions. Clairement, au Québec les choses se passent différemment, et j'imagine qu'il en est de même selon la province. Si vous vivez en Ontario ou que vous comptez vous y expatrier, tout ceci peut être bon à savoir ;)

N'hésitez pas si vous avez des questions!



7 commentaires:

  1. Encore félicitations ! :)

    Merci beaucoup pour cet article. C'est toujours intéressant de comparer je trouve. Mais au final, je ne trouve pas réellement de différence avec la France mise à part la toxo et le suivi au naturel qui est bien en avance par rapport à chez nous ça c'est sûr.

    Tu dis que les SF sont beaucoup à l'écoute mais tu m'as aussi dit que là-bas tu étais vue comme une mauvaise mère si tu ne désirais pas allaiter par exemple. Je trouve cela dommage... En France on a vraiment ce choix éclairé justement. On est bien informée à tous les niveaux (enfin du moins moi je l'ai été avec le cabinet de SF dans lequel j'allais !). Et quelque soit notre choix nous sommes encouragées.

    Par contre c'est génial qu'elle puisse assurer l'accouchement mais du coup combien de femmes suit-elle en même temps ? Car comment ça se passe si plusieurs de ses patientes accouchent en même temps ? Les mêmes patientes d'une même SF vont toutes au même hôpital ? Et pourquoi tu ne serai plus gérée par les SF si tu optes pour la péridurale ? (en voilà des questions mdr). A Toulon à l'hôpital Ste Musse, même si on choisit la péridurable c'est toujours la SF qui nous a prise en charge qui s'occupe de nous. Je n'ai vu aucun médecin (à part l'anesthésiste du coup !)pendant mes deux accouchements et ça c'est top. Je te souhaite sincèrement de réussir sans péridurable mais tu as bien fait de penser au plan B lol.

    Pour les écho j'en ai toujours eu qu'une lors du premier trimestre.

    Le pipi dans le pot... attends d'avoir un gros bidon et de ne plus rien voir ! C'est déjà le bordel en ayant un ventre plat ^^ ahah

    Pour les cours de prépa, c'est 6 cours par semaine sur 6 semaines c'est ça ? 280 dollars par semaine ou pour le tout ? J'ai hâte que tu nous racontes en quoi ils consistent.

    Bon j'arrête là pour cette fois :p Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)
      Voici les réponses !!
      Oui je suis d'accord il y a peu de différences avec la France, mais en dehors de la toxo et de l'absence de gyneco, je ne faisais pas vraiment de parallèle vu que je n'ai jamais été enceinte en France. Je trouve juste intéressant de voir comment ça se passe ailleurs aussi. Je pense que le Canada doit être l'un des pays les plus proches en termes d'approche vis à vis de l'accouchement.

      Allaitement :

      Ici c’est pareil, la SF m’a pose la question, la pression dont je te parlais est plus une pression sociale que médicale. La SF te pose la question quand meme et te donne toutes les informations nécessaires, que tu veuilles allaiter ou pas.


      “Par contre c'est génial qu'elle puisse assurer l'accouchement mais du coup combien de femmes suit-elle en même temps ? Car comment ça se passe si plusieurs de ses patientes accouchent en même temps ?”

      Je suis suivie en tout par 3 SF, elles font une rotation, et je vais toutes les rencontrer au cours des semaines à venir pour éviter ce probleme.

      "Les mêmes patientes d'une même SF vont toutes au même hôpital ? "

      Oui, il n’y en a qu’un. La seule autre option est d’accoucher à la maison.

      « Et pourquoi tu ne serai plus gérée par les SF si tu optes pour la péridurale ? “

      Ils font ce qui s’appelle un “transfert de soins”, les SF ne sont pas autorisées à gérer une patiente sous anesthésie, c’est comme ça. Une fois le bébé né, par contre, elle reprend le contrôle.

      "Pour les écho j'en ai toujours eu qu'une lors du premier trimestre. "

      Je connais bcp de personnes qui en on eu au moins 2. Pour se rassurer!

      "Pour les cours de prépa, c'est 6 cours par semaine sur 6 semaines c'est ça ? 280 dollars par semaine ou pour le tout ?"

      280 pour le tout ainsi que les rendez-vous post-accouchement avec bébé.

      Supprimer
  2. Et bien il est drole de voir qu'en effet il y a des differences entre les provinces voisines!

    Pour ma part j'avais choisi le modele medical car je me suis renseignee trop tardivement pour une sage femme.

    Si c'etait a refaire, qu'est ce que je choisirais? sans doute la sage femme! et pourquoi...? parce que je pense que mon accouchement aurait peut-etre finis autrement s'il n avait pas ete surmedicalise... et oui pitocin + epidural et tout le tralala... bref je ne regrette pas mais l'approche plus humaine et plus personnalise m'attire.

    Ici au Quebec seule l echo de datation est "obligatoire" et prise en charge avec le systeme medical. pour le depistage de la trisomie et clarete nucale etc, tu paye de ta poche et c'est accroche toi bien : 500$ et notre belle carte soleil (secu) ne la prend pas en charge. Alors c'est au choix de chacun de la faire ou non. et seuls 2 cliniques procedent a ce test! ahah ils ont tous compris!

    Quoi qu'il en soit c'est et ca restera une experience extraordinaire que d'etre enceinte et de mettre au monde ce qui devient ton tresor :)

    Bonne grossesse ma poule, prends soin de toi!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma poule, très intéressant à savoir !!
      Oui, je pense que chaque province est différente, et chaque accouchement aussi.
      Tu as un beau petit prince maintenant :)
      Merci bcp <3

      Supprimer
  3. Olalala je suis en retard dans mes lectures !!! �� félicitations �� ����
    Holy

    RépondreSupprimer
  4. Hello,
    avec quelques semaines de retard dans mon suivi de ton blog, je constate juste que seuls les abords médicaux, para-médicaux sont abordés et jamais la transmission générationnelle.
    Si tant est que les futures mamans sont frappées joliment par l'instinct maternel le plus magique, je m'interroge aujourd'hui sur l'utilité ou l'inutilité de la transmission de mère en fille et ce quel qu'en soit le kilométrage..... et je haie google pour cela - cela coupe les liens de partage.

    RépondreSupprimer
  5. Sortilège oodluck.
    Je m'appelle Whitney pierce. Je vis en Nouvelle-Zélande et je suis marié pendant 8 ans sans concevoir ou tomber enceinte jusqu'à ce que le problème résolue à un problème chez moi, j'étais vraiment inquiet et gêné parce que je ne veux pas perdre mon mari à une autre femme. Je suis allé à l'hôpital, le médecin m'a dit que je ne pouvais plus être enceinte, je pensais avoir perdu mon mari et mon mariage.J'ai décidé de vérifier l'internet pour une vie saine et je me suis retrouvé avec une histoire de femme. Minuit l'aida à concevoir un bébé. J'ai décidé de tenter parce que c'était mon plus grand problème dans la vie. J'ai contacté Dr.midnight par courrier électronique et lui ai dit mon problème et il m'a assuré qu'il m'aiderait, il m'a dit ce qu'il fallait faire, et maintenant je suis Une mère de jumeaux que j'ai accouchée le 10 février 2017. Les mots ne suffiront pas à expliquer ce que cet homme a fait pour moi. Je sais qu'il y a quelqu'un dans le même état et que vous sentez qu'il n'y a aucun moyen. Je vous invite à contacter Dr.midnight maintenant, je donne naissance à des jumeaux. Et mon mari m'aime maintenant plus qu'avant. Si vous avez besoin de tomber enceinte, contactez-le sur ce courriel: dr.midnight5@gmail.com.or whatsapp le au +2347037137208, vous pouvez l'envoyer par courrier électronique si vous avez besoin de son aide dans votre relation ou tout autre cas.
    1) Sorts d'amour
    2) Sort d'amour perdu
    3) Sorts de divorce
    4) Les sorts de mariage
    5) Sort de reliure.
    6) Spells de dissolution
    7) Bannir un Amant du passé
    8.) Vous voulez être promu dans votre épisode de bureau / loterie
    9) veulent satisfaire votre amoureux

    RépondreSupprimer