mardi 7 février 2017

Bilan 2016

Février pourrait paraître un peu tardif pour faire un bilan sur 2016, mais en fait non. D'une part, cela me laisse un peu plus de recul sur cette année si remplie, et d'autre part, la satisfaction de me remettre enfin à écrire est trop forte pour que j'y pense vraiment! I'm back :D

Alors, tout d'abord, je vous souhaite une merveilleuse nouvelle année! 
Que 2017 soit pleine de bonheur, de voyages, d'apprentissage et de découvertes! <3





Quand je repense à 2016, je me rends compte qu'il s'agissait effectivement de l'année de "croisière".  On était prévenus, la deuxième année est plus facile. Après un an d'adaptation à une nouvelle vie dans laquelle tout était nouveau, sans emploi, sans ami, sans repère, cette année a été bien plus confortable, routinière, nous avons bien plus profité, et ça fait du bien.

Même plus peur de la neige, on maîtrise la pelle à 7h du matin, on comprend les blagues en anglais et on fait du barbecue jusqu'à ce qu'il neige. On va faire des courses à 22h, du ski de nuit et du patin le dimanche. On s'adapte à la météo, on regarde du hockey, du foot américain, on passe chez Tim Hortons et on en ramène aux collègues. On ne compte même plus le décalage horaire, ni les couches de vêtements, on a compris la carte de crédit et le Sud n'est plus la Côte d'Azur ou le Maroc, mais Cuba ou encore les Bahamas.

Nous avons eu beauuuuucoup de visites, d'avril à octobre (les malins, ils évitent l'hiver), famille amis,  un vrai bonheur de pouvoir partager notre vie avec nos proches, fatiguant mais que de beaux souvenirs! J'ai visité Toronto pour la 30ème fois et les Chute du Niagara pour la 12ème fois, mais ça vaut la peine ;) Nous avons loué une cabane au bord d'un lac avec nos parents et mon grand-père, un lieu parfait, des canoës, un feu de bois, des jeux de société... Deux jours qui resteront gravés pour nous tous je pense. #cestquandquonyretourne

Nous avons pu voyager un peu plus, Montréal, Ottawa, Québec, Tadoussac, Vancouver, Victoria, au Canada, puis Chicago pour les USA. Nous avons découvert notre belle province aussi, en allant à Bruce Peninsula ou encore au Parc Algonquin. De belles images plein les yeux :) Nos longues vacances sont toujours pour rentrer en France, mais c'est le lot de nombreux expats j'imagine.

Nous avons fait du ski, la reprise pour moi après presque 15 ans sans toucher à un bâton, et j'apprends à patiner, tant bien que mal, le tout sans tomber. #tropfierequoi On a même acheté des raquettes! C'est bon, de vrais canadiens! (La semaine dernière j'ai quand même failli m'acheter des crampons pour chaussures lol, et non c'est pas pour le côté esthétique)

2016 est aussi l'année où, après la frénésie de la nouveauté, le manque des proches a commencé à s'intensifier, l'impression de vivre deux vies en parallèle, de manquer beaucoup de choses, et ne pas pouvoir en partager assez.

Heureusement, cette année est aussi celle qui a confirmé de belles amitiés, un précieux cadeau, la rencontre de personnes fantastiques alors qu'on ne s'y attendait pas. Quand tu viens pour trois ans, tu ne cherches pas forcément à créer des liens, c'est court et long à la fois. Mais la vie fait parfois bien les choses, j'ai rencontré des amies qui le resteront bien après notre départ du Canada.

L'an dernier, j'ai aussi travaillé TOUTE l'année, scellant plus d'une année d'expérience dans un nouveau travail,  un nouveau métier, avec des collègues extraordinaires et des étudiants attachants (pour certains haha). 

J'ai réussi à m'intégrer dans ce nouveau domaine, ce nouveau pays. Il aura fallu du temps, mais je peux aujourd'hui dire que je me sens chez moi.

L'année a terminé en beauté par la découverte d'une belle nouvelle. En juillet, nous allons être trois. Un petit bébé va nous rejoindre, un bébé franco-canadien! Un beau cadeau qui va pimenter cette dernière année canadienne!

2017 s'annonce donc pleine de changements. La troisième et dernière année d'expat au Canada. Envie d'en profiter à fond avant de repartir, et avant de ne plus pouvoir bouger pour cause de bidon débordant. Voyages au programme, nous sommes allés à Miami en janvier, puis direction La Havane en avril. En espérant pouvoir y ajouter un ou deux autres petits voyages. Le fait de se savoir dans une situation à durée limitée nous pousse aussi à apprécier d'autant plus ce que nous avons ici, le temps passé avec nos amis, ces nouvelles habitudes que l'on adore et ces choses qui nous manqueront.

En 2017, je vais avoir trente ans (ouille ça pique) et j'envisage ce "journey to learn" avec le sourire, grâce à toutes ces choses que j'ai pu apprendre en déjà deux ans.

J'espère que vous continuerez à me lire cette année, et promis, je vais écrire plus souvent (la liste d'articles à rédiger est bien longue!)

A très bientôt,

Elisa

4 commentaires:

  1. Félicitations, tant pour la bonne nouvelle que pour l'intégration au Canada qui semble aller dans une bonne direction, pour les rencontres, les découvertes de la vie locale et bravo d'en profiter au max! J'aime ta manière d'écrire :-)

    RépondreSupprimer
  2. Yay félicitations :) bonne année 2017!

    RépondreSupprimer
  3. Que du positif, ca fait plaisir! Au plaisir de te lire plus :)

    RépondreSupprimer
  4. courage persévérance et ouverture d'esprit, je n'en attendais pas moins de toi et comprends à mille pourcent cette nostalgie. Je suis fière de toi et de ta réussite dans ce parcours pas si simple pour une compagne d'expat.
    Tm

    RépondreSupprimer