vendredi 5 août 2016

Mes conseils pour voyager #1

Avec presque 40 voyages en avion au compteur en 2014, entre business et plaisir, j'ai pu faire chauffer la carte Gold Air France pendant quelques mois. Même si je suis redescendue au grade de Silver depuis que je suis expat, je me suis dit que je pouvais partager avec vous quelques astuces et conseils pour voyager en avion, mais pas que.


Ma famille et mes amis faisant déjà appel à moi dans leurs préparatifs, j'ai pensé le partager aussi ici, avec vous. Et puis, ça sera plus facile de leur envoyer un lien dorénavant ;)


1) Voyagez léger. Vraiment.


On nous le dit souvent, on lève les yeux au ciel, persuadée que de toute façon ce n'est pas possible. Mais si, je vous assure ! A force de voyages, je me suis bien aperçue, qu'on en prend toujours trop, entre les vêtements qu'on ne mettra jamais, classés dans la pile "au cas où", les flacons de produits de toilette trop gros, et les livres ou magazines qu'on ne lit finalement jamais. Appliquer le minimalisme dans les valises apporte calme et sérénité ! On sait qu'on peut faire du shopping sans risque, et pas de stress au moment de peser la valise... Oui c'est possible !


Pour ma part pour une semaine, je compte, un top par jour, 3 pantalons/bas et une ou deux robes, puis une culotte par jour. C'est une base. Après vous y ajoutez le maillot de bain (si vous dormez à l'hôtel, même en hiver, il y a souvent une piscine, autant en profiter), une serviette microfibre qui prend moins de place, un ou deux soutien-gorge, une paire de chaussettes par jour, sauf en été où vous pouvez en prévoir seulement trois ou quatre. Une veste, un ou deux foulards, à adapter selon la saison c'est certain. Si vous partez plus d'une semaine, renseignez-vous au sujet d'une éventuelle laverie ou un moyen pour laver votre linge.
J'ai testé et approuvé la méthode aperçue sur Pinterest qui consiste à plier puis rouler les vêtements. On gagne plein de place, et les vêtements ne sont pas froissés. A adopter d'urgence.

Limitez-vous à 3 paires de chaussures, c'est un maximum ! Une paire de baskets pour vadrouiller, une paire de tongs ou sandales et une paire pour sortir. C'est tout !

Si vous avez droit à 23 kilos en soute, prévoyez de partir avec une valise qui pèse entre 18 et 20kg. Laissez-vous une marge, on ne sait jamais si vous voulez ramener quelques "petits" souvenirs !

2) Dans mon sac cabine


Voici la liste de mes incontournables présents dans mon sac cabine/ petite valise à roulettes, liste non exhaustive.

- Mon ordinateur, le chargeur peut être laissé en soute si vous faites un voyage court. Laissez-le accessible, il faudra le sortir aux contrôles
- Mon chargeur de téléphone et/où une batterie de secours
- Mon appareil photo et/ou GoPro, chargeurs en soute
- Des écouteurs, ou un casque, mais je trouve ça gros. Chez Air France ils mettent 2 heures à les apporter, et sur d'autres compagnies ils sont payants
- Une gourde ou bouteille d'eau vide. J'ai bien précisé vide. Que vous pouvez remplir après les contrôles de sécurité. Je ne sais pas vous, mais moi j'ai toujours soif et dans les aéroports, il y a de plus en plus de fontaines faites pour ça. D'ailleurs la France a encore de gros progrès à faire...J'ai investi dans une gourde Brita, filtre intégré, que l'on peut remplir sans crainte au robinet, dans les toilettes. C'est quand même une honte de payer si cher pour une petite bouteille d'eau qui va finir à la poubelle. Des économies, et on pense à l'environnement en même temps !

- Une liseuse ou une tablette. Alors, certes tout le monde n'en a pas. Mais si vous lisez beaucoup, songez-y. Vous pouvez y mettre des centaines de livres et de magazines, qui seront ça de moins à transporter. Si vous préférez la méthode classique, un livre et un magazine suffisent. Et c'est toujours sympa d'en acheter un sur place, même dans une langue inconnue :D


- Des mouchoirs en papier ou un mouchoir en tissu, un baume à lèvres (qui peut s'appliquer sur les cernes pour hydrater un peu tout ça), des gouttes hydratantes pour les yeux (l'air sec de l'avion ne me réussit pas), un stylo, un carnet, un micro déodorant ou une petite bouteille d'huile essentielle de Palmarosa (une goutte sous les bras et bye bye la transpiration), une petite bouteille de gel hydro-alcoolique, un foulard et un gilet (pensez à la clim !)
- Si vous voyagez en low cost, pensez au trio gagnant : masque pour les yeux, bouchons d'oreilles et coussin pour le cou (gonflable ou non). Si vous voulez faire un somme, ils seront de bons amis à avoir!
- Si vous avez une escale : une culotte propre ou un protège slip, une brosse à dents et un mini dentifrice, un échantillon de crème hydratante, voire une tenue décontractée légère au cas où votre valise est perdue entre deux avions. J'ai eu la chance de ne jamais le vivre !
- Un coup de barre juste après l'atterrissage ? On pense à sa petite bouteille d'huile essentielle de menthe poivrée. Grosse découverte grâce à ma maman, une goutte sur la peau entre votre pouce et votre index, on lèche et c'est reparti pour quelques heures d'énergie ! En plus, ça rafraichit l'haleine de façon très efficace. Le douanier vous remerciera ;)

La liste paraît longue, mais la majorité sont de petits objets !
Tout rentre dans un sac cabine, c'est sûr.
Pensez à mettre les petits liquides dans une trousse transparente ou un sac congélation, of course ! Cela dit, j'ai souvent oublié, et je n'ai jamais eu de problème. Si vous avez deux ou trois liquides, ça passe large !


3) Dans mon sac à main


En plus du sac cabine ou de la petite valise, j'ai toujours un mini sac à main en bandoulière où je ne garde que :

- Mon passeport
- Mon porte-monnaie. Pensez à laisser vos cartes de fidélité, et autres choses qui vous seraient inutiles pendant le voyage. Vos pièces de 1 centimes feront bien rire les gens remarque. N'oubliez pas le permis de conduire, la carte de crédit et un peu de monnaie locale si vous avez anticipé !
- Mon billet d'avion, mais j'essaie de plus en plus de le mettre sur mon téléphone.
- Mon téléphone, dans lequel on peut ajouter de la musique afin d'éviter un doublon iPod/mp3
- Un autre stylo, pour remplir les éventuels documents à l'arrivée


Et c'est tout.

La suite dans un prochain article, avant et après le vol, les choses à éviter, et d'autres astuces :)





1 commentaire:

  1. Je viens de ranger toute ma valise en roulant mes vêtements, quel gain de place ! Merci pour l'astuce !!!

    RépondreSupprimer