lundi 23 novembre 2015

Je suis secouriste en Santé Mentale

Oui, je suis secouriste en Santé Mentale. Je vous imagine déjà, "mais de quoi elle parle la dame?"

Vous connaissez déjà le secourisme qui fait des massages cardiaques, du bouche à bouche juste après vous avoir mis en position latérale de sécurité ? Certainement, eh bien c'est le même type de secourisme, mais pour détecter, prévenir et aiguiller une personne qui aurait besoin de soins en santé mentale. Ni plus, ni moins !


Tout de suite, les gens sont généralement moins à l'aise avec la chose
Mais savez vous que certaines maladies mentales sont autant incapacitantes qu'un Cancer ? 
Savez-vous qu'un problème psychiatrique détecté à temps et orienté vers les bons professionnels peut sauver une vie ? 
Votre collègue, votre voisin, ou même quelqu'un de votre famille ou de votre cercle d'amis. De plus ou moins près, nous sommes tous concernés par la santé mentale. Loin du tabou que peut être la "folie", tout ce qui se passe dans notre tête est lié à notre cerveau et à ses réactions chimiques
Le cerveau est un organe, l'un des plus importants du corps, sans lequel on ne peut vivre, n'est-ce pas ? Il est aussi important que le coeur. Or, il n'existe pas de massage "cérébral" ou encore de signes physiques de toutes les maladies mentales qu'il peut provoquer, ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas les détecter et agir pour aider ce collègue, ce voisin, cette tante, ce cousin ou cet ami au comportement si étrange. Ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas les aider.

Cette formation vient d'Australie et est proposée désormais dans 70 pays ! 
Je ne suis pas sûre que la France en fasse partie, vous connaissiez ?




Qu’est-ce que Premiers soins en santé mentale ?

Les secouristes en santé mentale viennent en aide aux personnes éprouvant un problème de santé mentale ou qui sont en situation de crise. Tout comme les premiers soins habituels, lesquels sont administrés avant l’arrivée des secours, les premiers soins en santé mentale sont prodigués jusqu’à ce que le traitement approprié soit disponible ou que la crise soit résolue.

Et voici à quoi une telle formation peut servir :

Les problèmes de santé mentale sont courants, notamment la dépression, l’anxiété et l’abus de psychotropes. En effet, une personne sur trois aura un problème de santé mentale à un moment ou un autre de sa vie. 

Les problèmes de santé mentale font souvent l’objet de préjugés. Cette problématique peut empêcher les personnes atteintes de tenter d’obtenir de l’aide. Les gens ont souvent honte de parler de leurs problèmes de santé mentale avec leur famille, leurs amis ou leurs collègues. Ils hésitent parfois à obtenir l’intervention professionnelle dont ils ont besoin car ils craignent les préjugés. 

Beaucoup de gens sont mal informés. Il est rare que l’on sache comment reconnaître les problèmes de santé mentale et que l'on connaisse les traitements à apporter. En sensibilisant la société, on pourra mieux reconnaître les problèmes de santé mentale, pour soi-même et pour les autres, et l’on sera plus disposé à consulter un professionnel.



L’aide des professionnels n’est pas toujours à portée de main. Les médecins de famille, les conseillers, les psychologues et les psychiatres peuvent tous aider les gens éprouvant des problèmes de santé mentale. Toutefois, et comme c’est le cas pour les accidents et d’autres urgences de nature médicale, l’aide nécessaire n’est pas toujours disponible au moment où se révèle le problème. C’est donc ici que les membres du grand public peuvent offrir une aide immédiate et donner leur appui à la personne atteinte jusqu’à ce que celle-ci puisse obtenir l’aide nécessaire de professionnels.

Les gens ne réalisent pas qu’ils ont besoin d’aide ou que de l’aide est à leur disposition. Certains problèmes de santé mentale brouillent les idées et empêchent de prendre de bonnes décisions. Une personne touchée par un problème de santé mentale pourrait par exemple ne pas réaliser qu’elle a besoin d’aide, voire que de l’aide est à sa disposition. Sa détresse pourrait être telle qu’elle pourrait ne pas pouvoir songer clairement aux possibilités de traitement qui s’offrent à elle.

Souvent, les membres du grand public ne savent pas comment réagir. Dans les situations liées à une crise de santé mentale, les gestes de l’aidant déterminent souvent la rapidité selon laquelle la personne affligée obtiendra l’aide nécessaire ou parviendra à se rétablir. En suivant les cours de PSSM Canada, les membres du grand public apprennent à faire preuve de calme et de confiance en soi et à réagir de la façon la plus appropriée pour prodiguer de l’aide.



J'espère être utile un jour grâce à cette formation. En plus de tout cela, cette sensibilisation m'a ouvert l'esprit et les yeux, sur beaucoup de choses. Normalement payante, j'ai eu la grande chance d'en bénéficier gratuitement grâce à mon ancien bénévolat (job refusé, voir article précédent). Si vous avez l'occasion de vous former, foncez ! 

Ce type de formation devrait vraiment être obligatoire sur le lieu de travail. 
Après tout, on passe 90% de notre temps avec nos collègues, alors autant se sentir utile, vous croyez pas ?

1 commentaire:

  1. Wow, ca a vraiment l'air super intéressant! C'est une belle opportunité que tu as saisie là.

    RépondreSupprimer