jeudi 26 novembre 2015

Bref, j'ai accepté un job ! Part.1

Vous avez bien lu, j'ai (enfin) accepté un job ! C'est d'ailleurs pour cette raison que cet article est le deuxième du mois de novembre, et nous sommes le 26. Hummm oui j'ai été un peu occupée ces derniers temps ! 
J'en profite pour vous remercier, vous qui passez par mon blog régulièrement, ça fait toujours très plaisir :) Merci de me lire et de me suivre !

It's about time, comme on dirait ici ! Et je ne regrette en rien d'avoir refusé les autres emplois, je ne regrette pas une seconde, parce que depuis trois semaines, je fais un travail qui me plait, avec des gens adorables, et rien que pour ces raisons, ça en valait la peine.




Vous vous souvenez peut-être de ma dernière tentative de bénévolat-travail, qui s'est révélée plus compliquée que prévue ? Comme rien n'arrive par hasard, la roue a tourné, et ce plus vite que je ne l'aurais imaginé. Ma formation de Secourisme en Santé Mentale a eu lieu dans un établissement concurrent de celui que j'ai quitté, un College francophone. Alors pour la petite histoire, ici les collèges sont en fait des établissements de formation professionnelle, soit universitaires soit orientés formation continue pour adultes. En l'occurrence, il s'agit ici de formation continue.

Comme dans tout environnement non francophone (l'Ontario est principalement anglophone), dès qu'on se retrouve entre personnes qui parlent la langue de Molière, on discute, on échange sur nos parcours, on pose des questions du type "qu'est ce qui t'a amenée à Barrie?". 
Et c'est lors d'une pause, pendant la formation que j'ai rencontré mes futures collègues. Après quelques présentations, un break autour d'un café, elles m'ont fait savoir qu'il y avait un poste à pourvoir, pile le jour où j'ai décidé de refuser l'autre job. Or elles pensaient que je travaillais déjà là-bas et l'idée avait été lancée en l'air, juste comme ça, pour faire marcher le bouche à oreilles. Et face à ces personnes souriantes, accueillants, juste "normales" en fait, je ne me suis pas étalée sur la situation et j'ai répondu "as-tu une carte de visite?". 
Et l'affaire était lancée. Envoi de CV et lettre de motivation, entretien d'embauche et en quelques jours j'acceptais ce nouveau travail : Formatrice AFB. Le même poste que celui que j'ai refusé, moins d'heures et mieux payé, plus proche de chez moi, facile d'accès en bus et en prime dans une équipe carrément au top !


Formatrice AFB ? Mais qu'est ce que c'est exactement ?


Le Programme d’Alphabétisation et de Formation de Base (AFB) aide les adultes de l’Ontario à atteindre leurs objectifs en développant et en utilisant leurs compétences en communication, en numératie, interpersonnelles et en techniques numériques. Le Programme AFB sert les personnes apprenantes dont le but consiste à effectuer une transition réussie vers un emploi, des études postsecondaires, un apprentissage ou l'école secondaire, ainsi qu'à augmenter leur autonomie. Ce programme inclut des personnes apprenantes qui peuvent faire face à une gamme d'obstacles à l'apprentissage.
Le Programme AFB est disponibles aux résidents et résidentes de l'Ontario qui ne sont pas aux études et qui peuvent communiquer en anglais ou en français. Un accent particulier est mis sur les individus qui bénéficient de l'aide sociale par l'entremise du Programme Ontario au travail. Les services sont gratuits et sont offerts sur place dans environ 340 points de service dans toute la province, en format dirigé ou autodirigé, ainsi qu'en ligne par l'entremise de la prestation de services par voie électronique.


Au quotidien, mon travail consiste à donner des cours de Français, de Mathématiques, d'Informatique ou encore de Sciences Naturelles à des personnes avec ou sans emploi qui cherchent à trouver du travail où à obtenir un diplôme supérieur. Financée par la Province, cette formation est gratuite pour les personnes qui y participent et nous travaillons mains dans la mains avec les services d'emploi de l'Ontario.
Le niveau oscille entre celui du collège et du lycée pour les sciences et les maths. Et je peux vous dire que ça m'a fait tout drôle la première fois que je me suis retrouvée à corriger des exercices sur les périmètres, les équations à une inconnue, les fractions ou encore la division à la main. Et j'en passe. J'ai beau avoir un Bac Scientifique, ça fait 10 ans que je me suis libérée des maths et je n'aurais jamais pensé y revenir. Comme quoi la vie est pleine de surprises :)



J'aime vraiment ça, moi qui cherchait à me sentir utile, je suis ravie. On se rend compte que la communauté francophone est bien présente et qu'elle a envie de se faire entendre, d'être aidée dans sa langue maternelle, de pouvoir avoir accès à des services de qualité en français. Je ne cherchais pas particulièrement à y être impliquée et voilà que je me retrouve à travailler dans un environnement presque totalement francophone. L'équipe est constituée de québécoises, de françaises de mauriciennes et de franco-ontariennes ! Un vrai French Melting Pot !

De plus, l'ambiance est vraiment très agréable, on rigole, on échange sur les différentes façons de parler français, et pourtant je ne travaille qu'avec des femmes. Première fois pour moi et je ne suis pas déçue ! Simplicité, communication et altruisme, que demander de plus ?


Alors vous allez me dire que d'après ce que j'ai pu vous écrire, je n'ai pas de formation dans l'enseignement, et c'est vrai. Alors j'apprends, j'apprends tous les jours, je m'adapte aux personnes avec lesquelles je travaille, je révise les cours de maths, je fais des recherches sur internet pour trouver la meilleure façon d'expliquer une règle de grammaire, je prends conseil auprès de mes collègues, j'avance petit à petit. 
Quand j'ai été recrutée, elles m'avaient bien précisé qu'elles recherchaient plus une personnalité qu'un CV, une personne à l'écoute, faisant preuve d'empathie, loin de tout jugement et respectant la confidentialité des apprenants, une personne motivée et prête à travailler fort, en équipe. Critères auxquels je pense réellement correspondre.

Voilà pour les débuts de mon nouveau travail, et wouah quel bien ça fait ! 

Je pensais que c'était déjà très bien, mais suite à certains évènements, de nouvelles missions m'ont été confiées, dès la première semaine de travail. Sans oublier que je ne laisse pas de côté mes projets de création de business, ni mes activités de bénévolat !

Je vous raconte tout ça dans les prochains articles :)


5 commentaires:

  1. Félicitations pour ce nouvel emploi ! Je te souhaite du succès :)

    RépondreSupprimer
  2. Félicitation! Un job ou on s'amuse tout en apprenant, c'est le top!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore et en plus canadian ratatouille !!!! Félicitations ma zaza je suis tellement heureuse pour toi

    RépondreSupprimer
  4. Olala ben c'est génial :) Félicitations !

    RépondreSupprimer