mardi 29 septembre 2015

Expat: 5 conseils pour profiter au max de vos invités

L'été arrive, les beaux jours, les vacances scolaires. Leurs billets sont réservés depuis 6 mois, de préférence avec votre accord, tout le monde trépigne d'impatience et le hall d'arrivées de l'aéroport (et aussi des départs) devient votre seconde maison.

En effet, la vie d'expat passe aussi par recevoir les proches, famille et amis, à la maison. 
Nous avons d'ailleurs fait en sorte d'avoir une grande maison afin de leur éviter de payer un logement, en plus du billet d'avion. Et aussi de pouvoir profiter de tout le monde, au maximum.

C'est le bonheur, les retrouvailles, un vrai plaisir. Ils vous amènent des cadeaux, du vin, du saucisson, du fromage, et ça fait chaud au coeur de revoir tous ces visages, d'entendre ces rires et de trinquer aux retrouvailles
En général, vous habitez loin et ils ne viennent pas que pour le weekend, une, deux, voire 3 semaines. Parfois les visites se groupent, se chevauchent et elles peuvent durer tout l'été. 
Les gens ne sont pas fous, ils ne viennent pas nous voir en hiver, ça alors, ça m'étonne...



La maison devient alors un véritable B&B
Comment faire pour qu'elle ne se transforme pas en Club Med bon marché tout bénef
Comment gérer une cohabitation sur plusieurs jours voire quelques semaines?

Ils sont en vacances, pas vous, et vous pataugez encore parfois dans cette nouvelle vie, qui est aujourd'hui votre quotidien. 
Surtout que Môsieur travaille, et il ne connait pas les 35h, si vous voyez ce que je veux dire, et vous, vous êtes à la maison. Les "joies" du conjoint d'expat quoi.

Vous recevez alors une super promotion : vous devenez guide officielle de la région, mais également traductrice, interprète, cuisinière, femme de chambre et copilote

Bien sur, vous avez alors l'occasion de partager de super moments avec eux et vous ne voyez pas le temps passer. Mais non, vous ne ressentez pas ce sentiment de "vacances" que vous observez chez vos invités, et c'est normal.

Voici mes 5 conseils pour que tout le monde passe un super séjour :

1) Prendre du temps pour soi

Et garder un peu d'indépendance. Si vos invités sont débrouillards et ne viennent pas seuls, laissez-les partir en vadrouille et profitez-en pour reprendre un peu le cours de votre vie. Reposez-vous aussi, cela prend beaucoup d'énergie d'accueillir à la maison. Si vous avez des habitudes, essayez de les garder le plus possible. Accordez-vous du temps SEULS avec votre cher et tendre, car, vous le constaterez, ce temps est précieux. Vraiment.

2) Mettre en place des règles

Aussi bête que cela puisse paraître, c'est très important. Et tout le monde respecte en général. Depuis le tri sélectif, en passant par les choses tolérées sur le canapé (exit transpiration et nourriture à risque), jusqu'au partage des courses. Il suffit de prévenir, en amont, et de communiquer le plus possible. 
On a tendance à vouloir faire plaisir, et ne pas vouloir passer pour un tyran. Mais si l'on veut que tout se déroule bien, des règles, même minimes, sont indispensables. Pour tout le monde !

3) Ne PAS faire la boniche

Oui, même si c'est dur de les voir ouvrir le frigo pendant 18min, la bouche grande ouverte et le regard vague. Votre maison, aussi accueillante soit-elle, n'est pas un hôtel. Donc là encore, on communique ! 
"Qui fait à manger ce soir ?"
"Des volontaires pour m'aider et passer l'aspirateur?"
Vous ne pouvez pas être partout. Gérer une maison pour 2 personnes ça passe, cela devient en revanche plus complexe quand on passe à 6 ou plus. Et puis, reconnaissons que ça va quand même plus vite à plusieurs, donc plus de temps pour que tout le monde profite. 
Et en prime une hôte qui ne fait pas la gueule. Moi? Noooon jamais.

4) Mettre votre susceptibilité au fond du placard

"Tu ne travailles pas? Mais tu fais quoi de tes journées alors?"
"Je t'emm****" euhh "Je m'occupe de la maison, je vois des amis, je travaille sur des projets, je garde le contact avec mes proches, je cuisine, je vais au sport, je vais à la bibliothèque, je fais des recherches, etc" est la bonne, la vraie réponse. 
Mais tout le monde ne comprend pas. Pas la peine d'insister, tant que vous êtes bien dans vos baskets, laissez couler !

5) Profiter !

C'est quand même le principal non ? 
Il est clair que vivre avec des personnes pendant 15 jours et les voir de temps en temps pour des dîners ou des sorties, c'est différent. Mais vous ne les voyez plus qu'une fois dans l'année, voire deux. C'est certes, sacrément condensé, et avec un peu de préparation et d'organisation, ces moments deviennent de super souvenirs. 

Délires, anecdotes, souvenirs, photos, visites et soirées géniales au programme. 

Au final, c'est ça qu'on retient. 
Et quand ils partent on demande "vous revenez quand ?".




12 commentaires:

  1. Ahah ça m'a bien fait rire ! :) Je prends note de tout ça pour quand on viendra ;)

    RépondreSupprimer
  2. Et prenez plein de photos, pour pouvoir se rappeler comme c'était bien, une fois que les visiteurs sont partis et que la maison est à nouveau vide! Mais ca tu n'as pas besoin de le dire, pour toi les photos c'est inné :P

    RépondreSupprimer
  3. Va falloir réserver longtemps à l avance pour venir vous voir alors !!!
    Ça coule de source que tt le monde mette n'a main à la pâte c est la moindre des choses déjà que vous pouvez nous accueillir!

    RépondreSupprimer
  4. Comme dit le slogan d'une pub pour une célèbre marque de café : "prenez la vie côté plaisir" et je vois que c'est ce que tu fais :)

    RépondreSupprimer
  5. j'adooore cet article, et pour avoir fait partie du flot de tes invités cette année, j'ai souri à chacune de tes phrases... quelles excellentes vacances nous avons passées !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes chez vous chez nous ! Et petit à petit on sera de plus en plus à l'aise et on sera de meilleurs guides :)

      Supprimer
  6. Génial! ! Nous avons eu la chance de recevoir des invités par deux fois cette année! !... et c est exactement ça! !! Je m y retrouve totalement. .. tout en découvrant ton blog, très agréable à lire, au passage... à bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui je pense que nous sommes un peu tous dans le même bateau :)
      Tant qu'on parvient à profiter surtout !!

      Supprimer