mercredi 17 juin 2015

Le Parc Algonquin

Le Parc Algonquin est situé à 2h de route de Barrie, au nord. J'en ai beaucoup entendu parler, et même le guide du Routard Québec (cherchez l'erreur) y fait allusion ! 
J'ai donc voulu creuser la chose.

7700km2, ou presque la taille du Pays de Galles, il est à l'image de l'Ontario, percé par des milliers de lacs. Pas de voiture ici, sauf sur la Highway 60 qui traverse le parc d'Ouest en Est tout au sud.
Il est traversé par une vingtaine de sentiers de randonnées pédestres et VTT, et les amoureux de Canoë seront servis avec ses 1600 km de voies navigables.


Le plan du parc. Distribué au bureau d'information. Il vous permet de choisir votre sentier en fonction de sa difficulté, sa distance et le temps estimé. Ils vous indiquent même ce que vous pouvez y voir, les types de paysages et d'animaux repérés dans les environs.

Plus on approche du parc, plus la nature change, elle évolue. Vous savez cette fameuse image que nous français nous avons du Canada ? De grands arbres, des rochers, des ours, des lacs paisibles purs...

C'est à peu près ça !

Le sud de l'Ontario, c'est l'Amérique, ni plus ni moins, de grandes routes, des bâtiments, des champs, des voitures, etc. Mais là, on approche du côté sauvage et préservé du Canada, et ça fait du bien.

Je comprends pourquoi beaucoup de gens de Toronto s'échappent dans leur Cottage du coin. On est enfin loin de tout, on croise des dindes (je suis sérieuse), des écureuils, de drôles d'oiseaux et les plus chanceux apercevront le fameux caribou.




J'y suis allée fin avril, à la fin de la fonte des neiges, des glaces. Comme vous pouvez voir sur les photos, le lac est encore gelé, ce qui apporte encore un peu de magie.
Le mois de Juin n'est pas propice à la visite du Parc, les plus courageux n'auront pas peur d'affronter les moustiques et mouches noires qui sévices à cette période de l'année. Moi je passe mon tour !

Objectif ? Y retourner au début de l'Automne pour mitrailler la beauté des arbres qui deviennent rouges, jaunes, marrons. Le célèbre dégradé de l'automne canadien.


La route 60, qui traverse le parc. Longue de 56 kilomètres, elle est desservie par de nombreux parkings qui permettent d'accéder à pieds aux sentiers et lacs. 
N'oubliez pas de vous arrêter à l'une des "portes" d'entrée du parc, à l'Ouest ou à l'Est, vous y trouverez un bureau d'information, des toilettes (oui c'est important) et des aires de picnic. Il vous faudra également vous acquitter d'un droit de parking de $20 par véhicule, valable une journée. Il existe aussi des pass à l'année ou à la saison.





Si vous y aller en voiture, arrêtez-vous dans la région des Lacs Muskokas (nom de la fameuse chaise, d'une bière locale aussi), connue aussi sous le nom de Cottage Country. Je ferai un article sur Gravenhurst, au bord du lac Muskoka, endroit charmant pour un weekend ou juste une journée, les pieds dans l'eau :)

Pensez à votre picnic, anti-moustiques, de l'eau et tout le nécessaire pour une randonnée plus ou moins longue, à vous de voir ! Et surtout, n'oubliez pas l'appareil photo :)





2 commentaires:

  1. Sympa ton article, nous aussi on est adepte des parcs et rando. J'espère que tu continueras a partager avec nous tes découvertes :-)
    Myriam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :) Je vais aller découvrir vos visites à mon tour !

      Supprimer