mardi 23 juin 2015

Comment passer de "Femme de" à "Femme qui" ?

Quand on Google "Femme de", on tombe sur "femme de footballeur", "femme de Messi enceinte" ou encore "femme de ménage". Reluisant.
Quand on Google "Femme qui", le moteur de recherche nous propose des femmes nues, qui montrent leurs seins. Hum. Mon coeur balance.

Parce que c'est un fait, quand on suit son conjoint en expat, quand on quitte tout et qu'on n'a plus de statut social lié au travail, on devient vite "Femme de". Pour les autres d'abord, ceux qui ne nous connaissent pas, puis quand le moral n'est pas au rendez-vous, pour soi-même. Vous savez le fameux "Why are you here?" auquel on répond "j'ai suivi mon conjoint blablabla". Et je ne connais pas encore le statut de "Mère de", mais j'imagine qu'il a ses travers également.

Femme d'expat. Femme de son conjoint/mari/copain. Femme de maison. Femme de ménage. Femme de cuisine. Femme d'administratif. Femme de caractère !

STOP.

De nature ultra indépendante, autonome, féministe sur les bords (jamais extrémiste), ce statut n'a fait que passer trèèès rapidement dans mon cerveau. Tel un intrus, loin d'être bienvenu, à chasser de toute urgence. Vite et bien.

Mères, Mamans, Epouses, Conjointes, Copines, Pacsées, nous sommes avant tout des Femmes. 

Si vous avez fait le choix, et pour certaines le sacrifice, de tout quitter pour suivre votre bien aimé, vous êtes alors bien plus que "femme de". Vous êtes une "Femme qui":

Femme qui ose, femme qui avance, femme qui se lance, femme qui bouge, femme qui apprend, femme qui entreprend, femme qui sait, femme qui est éduquée, femme qui en veut, femme qui écoute, femme qui soutient, femme qui propose, femme qui est elle-même, femme qui agit.

Si vous voulez continuer la liste, je vous en prie :)



Nous avons toutes les ressources nécessaires pour être une "femme qui". Nous en étions une en France, et nous en sommes également une dans notre nouveau pays. La différence, c'est que nous devons travailler dur pour (re)devenir quelqu'un dans cette société qui nous est désormais étrangère.

Nous avons eu le courage de nous lancer dans cette expérience, et ce n'est pas pour rien.

Vous avez toutes les cartes en mains pour être une Femme qui Rock the World, alors Foncez !

2 commentaires: