mardi 23 juin 2015

Good Morning Barrie

Bienvenue à Barrie, ma nouvelle ville, mon nouveau chez-moi.

Photo du site Internet de Barrie



Le nom de la ville évoque Sir Robert Barrie (5 mai 1774 – 7 Juin 1841), officier de la marine britannique ayant joué un rôle important lors de la guerre anglo-américaine de 1812.

Barrie est située entre la Kemfenfelt Bay et Georgian Bay, ici début le Nine Mile Portage, ancienne route indienne qui reliait le Lac Simcoe au Lac Huron. Il y avait de nombreuses réserves indiennes autour de Barrie et l'héritage est encore très fort. Il y a des centres communautaires dédiés et des zones (vers Orillia) majoritairement habitées par des "natives", les Indiens d'Amérique.



Au bord du Lac Simcoe, du Comté du même nom, Barrie se situe à 1h de Toronto (100km) et à 2h des Chutes du Niagara. Le tout en voiture bien entendu.
Barrie est aussi à 3h d'Ottawa ou 6h de Montréal.
Toronto est également desservi par le train, 1h45 de trajet et vous êtes au centre ville de la capitale de l'Ontario. Mais ces trajets ne sont pensés que pour les gens qui y travaillent et les horaires sont assez étranges. Des trains le matin jusqu'à 7h et des trains retour vers 17h.


La fameuse Poutinerie, à tester

Une des églises du Centre Ville

La Fontaine de la Mairie, transformée en patinoire municipale l'hiver

Le lac gelé, photo prise depuis "l'eau" du lac

Environ 140 000 habitants, Barrie possède un petit centre ville et de nombreuses zones résidentielles. Un peu à la Wisteria Lane, vous voyez le genre ?
De nombreuses personnes qui travaillent sur Toronto choisissent de vivre à Barrie et de faire le "commuting", les trajets quotidiennement. Il y a quand même 100km, et l'heure de route peut facilement doubler en cas de trafic ou simplement de neige. Et c'est pas comme s'il n'en tombait que quelques cm par an !
D'ailleurs, ici il tombe environ 2m50 de neige par an, oui oui quand même. Et les températures peuvent aller de plus de 30°C en été à -40°C en hiver. On peut dire qu'on a de vraies saisons.


Le bord de lac (toujours gelé) et le port de plaisance

La vie y est vraiment très agréable. Très touristique à l'arrivée des beaux jours de part sa proximité du lac, on peut même aller à la plage à Barrie ! Petit port de plaisance, festival (Kempenfest) en août, bons restaurants et lieux sympas où sortir, les citadins y trouvent leur compte pour le weekend où les vacances.
On a testé pas mal de bons restaurants ! Si vous passez par Barrie, n'hésitez pas à me demander conseil !
Sculptures sur glace du bord de lac. 

Les bords de lac

Mes photos datent de cet hiver, en février, j'essaierai d'en reprendre sous le soleil de l'été.

Photo du Site Internet de Barrie
Barrie dispose de tout ce qu'il faut d'un point de vue Hôpitaux, Centre médicaux, Universités, Ecoles, et bien entendu Centres Commerciaux dont beaucoup de canadiens raffolent.
Le réseau de bus est plutôt efficace, même s'il n'y en a qu'un toutes les 30 minutes.

Notre choix s'est fait suite à l'emplacement du travail de Chéri, situé à 40km au sud environ. Nous avons hésité entre Barrie et d'autres petites villes entre Toronto et son travail. Mais la vie y était plus chère, moins agréable, les villes étaient moins équipées et pas de lac.

Nous ne regrettons vraiment pas notre choix !

Si vous passez dans le coin, je serai ravie de prendre un café avec vous,
A nos amis et famille, on vous attend avec impatience :)
Une photo publiée par @ladyzazaaa le




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire