mardi 16 juin 2015

Au Naturel

Quand on suit son conjoint en expatriation, on repart vraiment de zéro. On peut être fidèle à qui on est, d'autant plus dans un pays ouvert d'esprit et simple (dans le bon sens) comme le Canada. 

Notre aspect "au naturel" ne sera pas jugé comme en France, mais au contraire, apprécié pour son honnêteté, sa transparence. Dans ce pays où on passe du tout au rien en un instant, on se dit que tout est possible. On apprend à être nous même finalement, sans artifice, sans superflu, et donc sans maquillage.


Depuis que je suis ici, je ne travaille pas (pas encore) certes, mais je sors quand même, je fais du bénévolat, je vais à des rendez-vous, je donne des cours de français, etc. Et je ne me maquille pas forcément ou très légèrement, juste en cas de boutons ou si je suis vraiment très cernée.
Moi qui suis - à la base - fan de tests de maquillage qui n'existent pas en France, je n'ai pas acheté un seul article make up en 3 mois au Canada. (WTF?!)

Parce que pour la petite histoire, il n'y a pas si longtemps que ça, JAMAIS, j'ai bien dit JAMAIS je ne serais sortie sans maquillage. Je me disais même que personne ne pourrait me reconnaître sans et qu'on pourrait penser que je suis malade ou vraiment épuisée. Toujours ce "qu'en dira-t-on", fatal.

Alors non je n'ai pas tiré complètement un trait sur le maquillage, rassurez vous, la make up lover qui est en moi n'est pas très loin. Je me maquille pour mes entretiens d'embauche et pour aller en soirée. Je m'aperçois que je fais plus léger, les couleurs nudes et neutres de mes palettes Naked 2 et 3 y passent toutes, au détriment des fards foncés et des rouges trop voyants. Et surtout j'y prends beaucoup plus de plaisir. Je joue à la poupée VS. je passe en mode camouflage/ravalement de façade.

Et s'il s'agissait en fait d'apprendre à s'accepter au naturel ?

Le maquillage n'est autre qu'une façon de se tolérer face au monde qui nous entoure, dirigé par des diktats plus ou moins justifiés, des modes qui passent aussi vite que le vent et des modèles qui varient avec les saisons. 

On ne compte plus les blogs féminins, issus d'une passion pour le maquillage, pour la mode et autres objets de tentation, de consommation, de façade, qui sont devenus la proie des marques elles-mêmes pour vendre toujours plus. Quand un espace d'expression devient un enjeu commercial.
Il faut bien gagner sa vie, c'est clair, je ne blâme personne. Je suis juste idéaliste.

Et si tous ces pinceaux et palettes nous empêchaient d'afficher notre vrai nous ? 

Et si en fait, quelques touches de fond de teint, un coup de crayon et un bâton de rouge à lèvres pouvait nous aider, en quelques minutes, à nous accepter ? Comme un petit coup de pouce pour prendre confiance en nous, pour oser l'impensable et se dépasser.

Loin de moi l'idée d'entrer dans les extrêmes, juste de souligner des faits qui me tiraillent. Je ne suis pas anti-maquillage, la preuve ci-dessus, mais je suis contre ces pots de peinture vivants, qui ne cachent pas grand chose tout compte fait. Bien entendu, le juste milieu demeure une utopie.




Cet article pour dédramatiser, pour s'accepter, pour s'aimer un peu plus finalement. 
Avec, ou sans maquillage.

4 commentaires:

  1. Oui oui oui et re-oui!
    Tu connais mon avis sur le maquillage ;)
    Mais je dois avouer qu'etre dans un pays et un boulot ou c'est plutot l'exception de se maquillé m'aider aussi beaucoup. Je suis souvent la plus féminine (parce que j'aime les belles robes) sans un gramme de maquillage.
    J'essaie quand meme d'apprendre à me maquiller pour les fois ou c'est important pour moi, histoire de booster ma confiance en moi. Et je ne te remercierai jamais assez pour ton aide sur ce point!

    RépondreSupprimer
  2. Je vais suivre le cris de joie et d'approbation de Kellya : Oui oui oui et re-oui!
    Pour ma part le maquillage ça a été plus pour mon chéri! Et je peux encore et toujours passer des semaines entières sans maquillage, sans jamais nier que quand je m'y remets c'est pour me faire du bien au moral, pour bosster ma confiance en moi comme vous le dites si bien.
    Mais j'aime ton approche qui est de ne jamais oublié qu'avec ou sans maquillage au fond on est les mêmes.
    Alors oui je suis persuader que si on s'aimait plus et qu'on s'acceptait plus, avec ou sans maquillage on se sentirait bien d'être nous même :)

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce que ce n'est pas également lié à l'âge et à une certaine réflexion personnelle aussi ? Tu connais ma passion pour le maquillage et pour tous les produits de beauté de manière générale ? Et bien, figure toi que depuis quelques mois, je suis très sage :-) Déjà j'ai troqué mon fond de teint contre une BB crème... Longtemps persuadée qu'avec toutes mes imperfections, la BB crème était exclue.... Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis ;-) Je me trouve plus naturelle (ça me fige mon les traits) et presque même plus jeune du coup... oui oui ;-) Je charge beaucoup mois les yeux. Je suis même tentée parfois de ne pas me maquiller du tout... moi qui n'envisageais même pas de descendre acheter le pain ou partir courir sans un coup de pinceau... Mais ce sera la prochaine étape je pense... post imperfections (si ça arrive un jour !). En tout cas, j'ai pris conscience que l'essentiel est ailleurs et que si le maquillage n'est qu'un énième accessoire qui met en valeur, il ne révèle pas qui on est :-) Bel article ma petite Zaza :-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci les filles pour vos commentaires <3

    RépondreSupprimer